Andreu-Rivels

Andreu et Rivels, les clowns mythiques

La notoriété des Rivels est reliée à celle de Charlie Rivel :

Charlie Rivel (né José Andreu Lasserre, 1896-1983) est l'un des rares clowns à avoir atteint la célébrité internationale véritable. Grock et les Fratellinis restent les seuls à lui faire de l'ombre. Mais Rivel a été apprécié dans toute l'Europe, tant par la royauté que par le public populaire. Il a inspiré des peintures et des romans, des films et des pièces de théâtre. Son image a été utilisée pour des poupées et pour d'autres objets souvenirs. Il a même eu l'honneur et la récompense d'avoir influencé beaucoup d'artistes-interprètes. A quatre-vingt-deux ans, sa carrière a pris fin. Mais certains se remémorent encore comment il mélangeait habilement son superbe talent artistique, son talent pour la pantomime, et son flair pour les relations publiques. Il a mis au monde un personnage totalement original : le Clown Rivel reconnu par son nez carré, qui même aujourd'hui est reconnu comme l'un des plus grands clowns.

A quatre-vingt-deux ans, sa carrière a pris fin. Mais certains se remémorent encore comment il mélangeait habilement son superbe talent artistique, son talent pour la pantomime, et son flair pour les relations publiques. Il a mis au monde un personnage totalement original : le Clown Rivel reconnu par son nez carré, qui même aujourd'hui est reconnu comme l'un des plus grands clowns.

En quelques mots:

  • Naît à Cubelles, près de Barcelone (Espagne)
  • Débute à l'âge de 3 ans
  • Constitue le groupe Los Rivels avec ses frères Pablo et René
  • Vit deux ans en Allemagne nazie
  • Revient à Barcelone en 1954
  • Devient une star de "Circo Price"
  • Apparait dans le film de Federico Fellini "Clowns" en 1971
  • Assure l'entracte durant le comptage de votes lors du ConcoursEurovision de la Chanson 1973

Les Cirques

Sivous souhaitez savoir pour quels cirques les Rivels ont travaillé, c'est par ici : Page dédiée aux cirques

Charlie disait:

"Chaque homme est un clown, mais seulement un petit nombre a le courage de le montrer" Il décède en juillet 1983 à Sant Pere de Ribes (en Catalogne), d'une attaque cardiaque.

L'Espagne l'honore toujours. Des statues sont à son effigie et des places portent son nom :

Mentions légales - Plan du site

homepageicone