Andreu-Rivels
Accueil | A propos | Les rivels | Galerie | Sitographie |
Charlie Rivel (né José Andreu Lasserre, 1896-1983) est l'un des rares clowns à avoir atteint la célébrité internationale véritable. Grock et les Fratellinis restent les seuls à lui faire de l'ombre. Mais Rivel a été apprécié dans toute l'Europe, tant par la royauté que par le public populaire. Il a inspiré des peintures et des romans, des films et des pièces de théâtre. Son image a été utilisée pour des poupées et pour d'autres objets souvenirs. Il a même eu l'honneur et la récompense d'avoir influencé beaucoup d'artistes-interprètes. A quatre-vingt-deux ans, sa carrière a pris fin. Mais certains se remémorent encore comment il mélangeait habilement son superbe talent artistique, son talent pour la pantomime, et son flair pour les relations publiques. Il a mis au monde un personnage totalement original : le Clown Rivel reconnu par son nez carré, qui même aujourd'hui est reconnu comme l'un des plus grands clowns.
A quatre-vingt-deux ans, sa carrière a pris fin. Mais certains se remémorent encore comment il mélangeait habilement son superbe talent artistique, son talent pour la pantomime, et son flair pour les relations publiques. Il a mis au monde un personnage totalement original : le Clown Rivel reconnu par son nez carré, qui même aujourd'hui est reconnu comme l'un des plus grands clowns.
Sivous souhaitez savoir pour quels cirques les Rivels ont travaillé, c'est par ici : Page dédiée aux cirques
"Chaque homme est un clown, mais seulement un petit nombre a le courage de le montrer" Il décède en juillet 1983 à Sant Pere de Ribes (en Catalogne), d'une attaque cardiaque.